Création du service public de rénovation énergétique France Rénov’

Date de publication : 17/12/2021
Dès le 1er janvier 2022, les ménages auront accès à France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Ce guichet unique, gratuit, simplifiera leurs démarches.
 

À l’origine de la création de France Rénov’

La création de ce nouveau service public était prévue par la loi Climat et Résilience pour :
    • Réunir toutes les démarches relatives aux travaux de rénovation énergétique des logements : conseils, informations, parcours de travaux, aides financières locales
    • Faciliter et fluidifier le parcours de travaux des propriétaires de logements
    • Déclencher une massification de la rénovation énergétique de l’habitat, des maisons individuelles, des appartements situés dans des immeubles en copropriété, etc.
    • Réussir à atteindre la neutralité carbone en 2050 pour répondre aux enjeux climatiques
Ce guichet unique doit devenir le point d’entrée des projets de rénovation énergétique.
 

Mise en œuvre concrète du service public de rénovation

Le dispositif se déploiera dès le 1er janvier 2022, physiquement et en ligne :
    • 450 Espaces Conseil France Rénov’ réunissant les Points Rénovation Information Service (PRIS) de l’Anath et les espaces FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique) pour rencontrer un conseiller France Rénov’
    • Un site web avec des articles informatifs, les aides à la rénovation énergétique, et l’annuaire des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’environnement)
    • Un numéro de téléphone national unique pour être accompagné par un conseiller
 

Présence de Mon Accompagnateur Rénov’

Les ménages pourront aussi compter sur Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel indépendant présent tout au long des travaux. Celui-ci facilitera la conception des travaux, aidera le propriétaire à choisir une entreprise, le guidera vers les aides existantes, etc. Le 1er janvier 2022, cet opérateur sera habilité ou agréé par l’Anah. Les pouvoirs publics créeront ensuite un agrément d’État. Un décret, à paraître au printemps 2022, précisera les compétences exigées et les règles à respecter pour devenir un Accompagnateur Rénov’.
 

Entrée en vigueur de MaPrimeRénov’ Sérénité

Toujours dans un objectif de simplification, l’aide Habiter Mieux Sérénité se transformera en MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide continuera de cibler les ménages modestes et très modestes, pour faciliter le financement des rénovations ambitieuses et globales. Ce changement de nom doit aussi aider les occupants de logements à s’orienter avant des travaux. D’ici janvier 2022, nous restons disponibles pour réaliser DPE en Essonne (diagnostic de performance énergétique) et vous proposer des conseils énergétiques selon vos besoins.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement