Immobilier : conséquences du DPE et de la loi Climat

Date de publication : 05/01/2022

La lutte contre les passoires énergétiques est lancée. En effet, les propriétaires de logements énergivores ne pourront plus en augmenter le loyer dès l’année prochaine, et ne pourront prochainement plus les louer. Ces mesures poussent-elles les propriétaires à vendre leurs passoires énergétiques ? Constate-t-on une augmentation des mises en vente des logements classés F et G ? La réponse est oui : + 8% en 2021 (comparaison de janvier à septembre) par rapport à 2020.

Mais attention à la valeur des logements ! De mauvaises performances énergétiques vont avoir un impact négatif sur le prix de vente d’un bien immobilier. Ainsi, à surface similaire, un bien classé A coûte 11% plus cher, en moyenne, qu’un bien classé F. Ces moins-values peuvent atteindre jusqu’à 57%, selon les villes.

Et est-ce qu’un mauvais DPE d’un bien en retarde la vente ? Une passoire thermique sera-t-elle plus longue à trouver un acquéreur ? Il semble que non. D’ailleurs, tous les logements se vendent plutôt rapidement, peu importe leur performance énergétique. Ce qui s’expliquerait par le manque d’offres sur tout le pays, qui aurait provoqué une accélération des ventes, peu importe les étiquettes affichées des biens mis en vente.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement