Le repérage amiante avant travaux, un nouveau diagnostic immobilier obligatoire

Date de publication : 20/09/2019

Mi-juillet est paru au Journal officiel un arrêté venant créer un nouveau diagnostic immobilier : le repérage amiante avant travaux (RAAT). Voyons ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Les propriétaires devront passer par la case diagnostic pour mener des petits travaux

Alors que de nombreuses voix s’élèvent régulièrement pour critiquer le trop grand nombre de diagnostics immobiliers obligatoires en France, voilà qu’un nouveau est apparu cet été.

Baptisé « repérage amiante avant travaux », il va s’imposer aux propriétaires de biens construits avant le 1er juillet 1997 désireux d’effectuer des réparations, même petites, dans leur logement.

En effet, les propriétaires font désormais face à une obligation de « rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement du fait, notamment, de chocs ou de vibrations par les travaux. »

Le repérage amiante avant travaux devra nécessairement être effectué par un diagnostiqueur et pourrait coûter de 200 à 2000 € selon la taille du chantier. Mieux vaudra ne pas omettre de le faire effectuer puisque l’amende en cas d’oubli de réalisation de ce repérage pourrait atteindre la coquette somme de 18 000 euros. De quoi faire réfléchir…

Le diagnostic amiante avant-vente plus suffisant ?

Eh bien non, le repérage amiante avant travaux pourra être nécessaire même dans un bien immobilier ayant fait l’objet d’un diagnostic avant-vente concluant à l’absence d’amiante.

Ceci s’explique tout simplement par le fait que la réalisation de travaux peut faire apparaître dans votre logement des matériaux contenant des fibres d’amiante qui étaient totalement invisibles au moment de la réalisation du diagnostic amiante effectué en amont de la vente immobilière.

Voilà pourquoi le repérage amiante avant travaux est tout particulièrement obligatoire avant des travaux émissifs en poussières comme le ponçage d’une paroi, le retrait d’un faux plafond ou encore le remplacement d’un revêtement.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement