Loi climat, quel impact sur le marché immobilier ?

Date de publication : 15/05/2023
Alors que les premières mesures de la loi climat entrent en application dans l’immobilier, Seloger, en association avec OpinionWay, s’est penché sur leur impact sur le marché.
 

Moins de logements à louer

Seloger s’est appuyé sur l’analyse de 5 millions d’annonces et sur un sondage réalisé auprès de 5 000 personnes par OpinionWay pour mesurer l’impact de la loi Climat sur le marché immobilier. Le premier enseignement de cette étude, c’est que de nombreux bailleurs ont anticipé les restrictions à la mise en location en mettant en vente leur bien. 19,2% des annonces de vente concernent aujourd’hui des passoires thermiques alors que ce taux était de 11,2% en 2020. Seloger note par ailleurs une baisse du nombre d’annonces de location. Il n’y a cependant pas que les bailleurs qui vendent un logement trop énergivore. Les craintes soulevées par une consommation énergétique excessive et un cout de rénovation trop élevé ont poussé 31% des propriétaires d’une résidence principale et 50% des propriétaires de résidence secondaire à vendre pour cause de DPE médiocre.
 

Un critère de négociation pour les ventes

La classe DPE fait désormais partie des critères regardés aussi bien par les locataires que par les acheteurs. 40% de ces derniers considèrent ainsi qu’un mauvais DPE est un critère de négociation. Les vendeurs de résidence principale sont d’ailleurs 79% à déclarer être prêts à baisser le prix d’un bien énergivore. 70% des appartements classés F ou G ont ainsi fait l’objet de négociations dans les 10 plus grandes villes alors que la proportion est de 61% pour les biens qui sont mieux notés. Le prix de vente moyen d’une passoire thermique est par ailleurs inférieur de 3,9 % à celui d’un logement équivalent plus performant.
 
Vous pouvez télécharger un PDF explicatif ici.
 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement