L’essentiel à connaître sur le nouvel audit énergétique

Date de publication : 09/03/2023

À partir du 1er avril 2023, la fourniture d’un audit énergétique est obligatoire pour la vente d’une maison individuelle ou d’un bâtiment en monopropriété noté F ou G. Mais savez-vous comment un auditeur Diagprécision réalise ce diagnostic et quelle est sa finalité ?

Une étude approfondie

L’auditeur à qui vous confiez ce diagnostic réalise tout d’abord une analyse poussée de votre bien immobilier. Son objectif est d’établir un bilan détaillé des performances énergétiques du logement et d’identifier l’origine des déperditions thermiques.

Il va donc passer votre bien au peigne fin et prendre aussi bien en compte les caractéristiques du bâti (surface, organisation de l’espace, matériaux et isolants utilisés) que celles des différents équipements présents (chauffage, production d’eau chaude, ventilation, climatisation ou encore éclairage).

Des propositions adaptées aux spécificités du bien

Cet état des lieux très détaillé donne lieu à la rédaction d’un rapport où les principales sources de déperdition d’énergie sont identifiées et hiérarchisées.

L’auditeur Diagprécision propose ensuite 3 scénarios de rénovation qui détaillent les travaux à effectuer, leur coût, le temps estimé pour un retour sur investissement et enfin, les différents dispositifs d’aides à la rénovation mobilisables (CEE, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, prime coup de pouce économie d’énergie…).

L’audit énergétique est donc avant tout un outil pratique et concret. Son objectif est de fournir à l’acquéreur des informations précises et pertinentes sur les rénovations possibles pour l’inciter à engager des travaux. Avec un audit énergétique réalisé par Diagprécision, mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre passoire énergétique !

En savoir plus sur l'audit énergétique 2023

 


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement