Nouveau DPE : des passoires énergétiques plus nombreuses qu’estimées

Date de publication : 29/04/2022

D’après les professionnels de l’immobilier, le nombre de passoires énergétiquesen France pourrait atteindre près de 8 millions. Une incertitude plane quant à la possibilité de les rénover d’ici quelques années.

Le nouveau DPE a fait apparaître un nombre de passoires énergétiques bien plus élevé que prévu. Les prix des biens concernés ont même chuté.

En 2018, d’après l’Ademe, 4,8 millions de logements étaient dotés d’une étiquette F ou G. Mais, d’après les statistiques collectées par Sidiane, beaucoup plus de logements ont ces étiquettes. Ce qui est inquiétant en termes de financement des travaux de rénovation, mais aussi en quantité de biens qui pourront être loués prochainement.

Sidiane, Plurience, l’Unis et la FNAIM souhaitent un report des échéances fixées par la loi Climat et Résilience, et suivre le calendrier européen, c’est-à-dire le respect d’un seuil minimum de performance énergétique pour la classe F à partir de 2030, et pour la classe E à partir de 2033.

Pour rappel, avec la loi Climat et Résilience, un audit énergétique va être obligatoire, à compter de septembre, pour vendre les logements considérés comme des passoires énergétiques. Concernant les biens destinés à la location, augmenter lemontant des loyers est impossible depuis janvier tant que des travaux de rénovation énergétique n’ont pas été effectués. Et ils ne pourront plus être loués non plus, à partir de 2025 pour la classe G, de 2028 pour la classe F et de 2034 pour la classe E. Les prévisions les plus inquiétantes comptabilisent entre 7 et 8millions de passoires énergétiques dans le pays.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement