Passoires thermiques et DPE : quel prix pour les rénovations ?

Date de publication : 04/01/2022

Pour la nouvelle version du DPE, tout semble être rentré dans l’ordre depuis le 1er novembre dernier, après la correction de quelques bugs, sur les logements anciens. Ainsi, il ne sera prochainement plus possible d’augmenter le montant des loyers des passoires énergétiques, avant qu’elles soient tout bonnement interdites à la location. Un grand nombre de propriétaires doit alors effectuer des travaux. Mais à quel coût ?

La nouvelle version du DPE est le point de départ de l’ensemble des mesures visant à la disparition des passoires énergétiques sur le marché immobilier. Ce seront bientôt que les logements classés A, B, C et D qui pourront être loués. Les propriétaires des passoires énergétiques doivent alors les rénover.

Rénover une passoire énergétique pourrait coûter entre 25000 € et 30000 €, selon le président de la FNAIM. Plusieurs postes de dépenses sont en effet à améliorer: isolation, chauffage, fenêtres...

Le coût total et réel d’une rénovation énergétique dépendra, pour les ménages, des aides disponibles, soumises à des conditions particulières (revenus, travaux, gain énergétique...). Ces aides, comme MaPrimeRénov, ne suffisent pas toujours au financement des travaux. Ainsi, le reste à charge peut s’avérer encore trop élevé pour les ménages. Enfin, les prix de vente des passoires énergétiques peuvent aussi connaître une décote, par rapport à ceux des logements plus performants.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement