Quelle est la conjoncture immobilière ?

Date de publication : 19/08/2022
L’année 2021 a été particulièrement dynamique pour le marché immobilier. Mais pour 2022, ce dernier semble avoir marqué une pause. Les raisons sont multiples, comme les prix élevés, les crédits plus chers, et une inflation au plus haut.
 
    • Un point sur les prix
Les prix de l’immobilier ont augmenté de façon continue ces 7 dernières années, dans la plupart des villes françaises. On pouvait alors s’attendre à ce qu’ils baissent. Ce n’est pourtant pas le cas, sauf à Paris (-1,5%). Mais le marché semble néanmoins ralentir en 2022, en raison de tarifs plus négociés, et d’acquéreurs moins nombreux. La hausse des prix de l’immobilier, cette année, ne devrait pas être supérieure à 2%.
    • Un point sur les loyers
Depuis une dizaine d’années, le marché de la location immobilière est relativement stabilisé en France. Cette stabilisation est d’autant plus marquée en 2022 avec les nouvelles règles d’encadrement des loyers et les mesures de plafonnement pour toute relocation.
    • Un point sur le crédit immobilier
Depuis le début d’année, les taux de crédit augmentent. Néanmoins, ces derniers sont encore raisonnables, de l’ordre de trois fois moins que le taux d’inflation. Mais les conditions pour accéder à un crédit immobilier ont été durcies : au moins 10% d’apport, une durée de prêt inférieure à 25 ans, 35% d’endettement… Et du coup, de nombreux particuliers n’ont plus accès aux crédits immobiliers.
    • Un point sur les locataires défaillants
Même s’il est rare de rencontrer des locataires mauvais payeurs, il est judicieux de souscrire une assurance loyers impayés.
 
En résumé, à partir du moment où les taux de crédit resteront inférieurs à 2%, les prix de l’immobilier n’évolueront pas.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement