Réforme du DPE : des idées opérationnelles pour alimenter le projet réglementaire

Date de publication : 17/04/2019

Après une phase de consultation générale sur la réforme du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) et le Plan Bâtiment durable viennent d’annoncer la mise en place de groupes de travail pour faire émerger des idées opérationnelles susceptibles de nourrir le projet réglementaire.

Trois groupes de travail pour aborder trois grandes thématiques de la réforme

Afin de travailler le plus efficacement possible sur la réforme du DPE, ce sont trois groupes de travail qui ont été créés, chacun d’eux ayant vocation à proposer des idées opérationnelles sur des thèmes clairement établis à savoir :

  • La fiabilisation de l’outil de mesure de la performance énergétique. L’objectif est de trouver des pistes visant à améliorer les mesures de sorte que le DPE puisse être utilisé pour soutenir les politiques publiques en matière de rénovation de biens immobiliers.
  • Le renforcement du rôle du DPE.Les axes de travail concernent l’ajout de recommandations opérationnelles et une meilleure connexion avec les autres outils utilisés pour de la rénovation énergétique.
  • L’importance du DPE comme outil de communication grand public. Il est principalement question de trouver des pistes faisant du DPE un outil de sensibilisation d’un futur occupant quant à sa consommation énergétique.

Des contraintes de temps et d’argent

Ces trois groupes de travail vont devoir œuvrer rapidement car le calendrier est serré. En effet, le projet de la réforme du DPE doit être ficelé d’ici l’été, les changements devant ensuite entrer en vigueur en milieu d’année 2020. C’est donc dans un peu plus d’un an que les professionnels comme Diag Précision réaliseront le DPE dans sa nouvelle version.

Si les contraintes de temps sont réelles pour réfléchir aux axes d’amélioration de ce diagnostic, les groupes de travail devront aussi veiller à ce que leurs idées ne fassent pas exploser le coût du DPE.

L’État souhaite effectivement que le prix du DPE reste raisonnable puisque c’est seulement à cette condition qu’il pourra se démocratiser pour soutenir les projets de rénovation énergétique.

 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement