Rénovation énergétique 2022 : un point sur les changements

Date de publication : 25/11/2021

L’État, avec le succès rencontré avec MaPrimeRénov, a décidé d’encourager les Français à la rénovation de leurs logements, grâce à des aides simplifiées. Regardons.

- France Rénov, un service public simplifié

De nombreux particuliers, bien plus qu’attendu, ont sollicité MaPrimeRénov pour leurs travaux de rénovation énergétique. Mais d’autres ont rencontré des difficultés : peu de connaissance des aides disponibles, identification difficile des interlocuteurs, reste à charge trop élevé malgré les aides... Un nouveau service public va don être lancé le 1er janvier : France Rénov. France Rénov va regrouper un site internet, un service téléphonique, et plus de 450 agences sur tout le territoire.

-Accompagnateur à la rénovation

Les propriétaires souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique pourront compter, dès l’année prochaine, sur MonAccompagnateur Rénov’. Ce tiers sera là pour les conseiller sur les travaux, sur le plan de financement, et les aidera à trouver les aides et les artisans à solliciter. MaPrimeRénov va évoluer l’an prochain. Le dispositif concernera les logements de plus de 15 ans. MaPrimeRénov Sérénité sera destiné aux logements plus récents.

-Le prêt avance rénovation

L’État veut encourager les banques à proposer le prêt avance rénovation, en proposant une garantie publique, pour que le financement ou le reste à charge ne freinent plus la rénovation énergétique. Les emprunteurs pourront alors solder le prêt à la vente dulogement ou lors d’une succession. Pour l’instant, seuls la Banque Postale et le Crédit Mutuel le proposeront à leurs clients.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement