Transactions immobilières : 2018 a été une « très bonne année »

Date de publication : 16/01/2019

Comme c’est le cas chaque année, les Notaires de France ont profité des derniers jours de 2018 pour tirer un bilan. L’occasion de constater que 2018 a été une « très bonne année » et qu’un ralentissement est prévu pour 2019.

Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien approche la barre du million en 2018

Dans leur bilan de l’année immobilière 2018, les Notaires de France nous apprennent que le nombre de transactions enregistrées dans l’Hexagone a été particulièrement élevé. Selon leurs prévisions réalisées à la fin du mois de septembre sur la base des avant-contrats conclus à cette date, ce sont 956 000 ventes dans l’ancien qui devraient être enregistrées en 2018. Autrement dit, ce volume devrait croître de 0,8 % par rapport à l’année 2017.

Ces chiffres démontrent en tout cas que, de l’aveu des Notaires de France, 2018 a été une « très bonne année ».

Géographiquement, il existe toutefois de fortes disparités puisque la vente de logements anciens à Paris et en région Île-de-France affiche un léger recul (-1,5 %) alors que dans le même temps, c’est bel et bien une hausse équivalente (+1,5 %) qui est enregistrée en province. Pour autant, c’est bien partout en France que l’activité immobilière a été excellente au cours de l’année 2018.

Un ralentissement du nombre de transactions immobilières pour 2019

Comme ils ont pris l’habitude de le faire, les Notaires de France ont également profité de leur bilan de l’année immobilière 2018 pour faire quelques prévisions pour la nouvelle année.

Or, 2019 devrait être moins bonne que 2018 même si, une fois encore, le volume de transactions immobilières dans l’ancien restera à un niveau élevé.

Pour justifier le ralentissement du marché, les Notaires de France ont d’ores et déjà pointé deux éléments majeurs : la hausse du prix des biens et une sensible remontée des taux d’intérêt qui, depuis de longs mois, étaient très bas.

Sur la base de ces éléments, les Notaires de France misent sur une baisse des transactions immobilières dans l’ancien de l’ordre de 6 % en 2019. Reste maintenant à savoir si leurs prévisions seront justes ou si elles seront contredites. Réponse dans un peu moins d’un an…


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement