Vers un DPE plus compréhensible pour le grand public

Date de publication : 21/08/2019

Parce que l’étiquette DPE n’est pas toujours comprise par tous, un groupe de travail s’est réuni le 4 juin dernier avec l’objectif de la simplifier. Voyons donc quelles sont leurs pistes pour l’améliorer et la rendre plus lisible.

Une étiquette DPE plus détaillée et plus graphique

De nombreux ménages désireux de louer ou d’acheter un bien immobilier déplorent le manque de lisibilité de l’étiquette DPE mais aussi le caractère trop généraliste des données qui y figurent.

C’est pourquoi une piste d’amélioration est d’intégrer un indicateur de performance sous forme de diagramme où pourrait être ventilée la consommation d’énergie du bien entre le bâti, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, etc.

Dans la même lignée, certains prônent l’ajout d’une équivalence pour les émissions de gaz à effet de serre. Afin que les ménages prennent conscience de ce qu’elles représentent, il serait ainsi question de donner un équivalent en termes de trajets en voiture par exemple.

Enfin, une étiquette carbone pourrait faire son apparition sur les annonces immobilières.

Des modifications de classes envisagées

À ce jour, l’étiquette DPE inclut deux notes : la consommation énergétique du logement et l’émission de gaz à effet de serre. Cela ne devrait pas changer mais les classes pourraient évoluer.

Jusqu’à présent, les notes allaient de A à G, A étant la meilleure et G la moins bonne. Mais différents projets sont à l’étude pour faire changer ces classes.

Certains prônent ainsi l’ajout d’une classe A+ pour valoriser les biens à énergie positive, une décision qui irait toutefois à l’encontre du projet d’harmonisation à l’échelle européenne. D’autres militent pour la fusion des classes F et G estimant qu’ils se valent dans la médiocrité en termes de performances énergétiques.

Mais il faudra attendre encore un peu pour savoir les choix définitifs qui seront faits.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement