Crédit immobilier, attention au DPE

Date de publication : 10/10/2023

Les performances énergétiques du bien immobilier que vous voulez acheter sont de plus déterminantes pour l’octroi d’un prêt immobilier selon le courtier Vousfinancer. Pourquoi et comment ?

Un DPE médiocre, plus de risques pour les banques

Le courtier Vousfinancer constate que le DPE d’un logement est devenu un critère aussi important que les revenus d’un ménage pour l’octroi d’un prêt immobilier. De mauvaises performances énergétiques sont en effet perçues comme un facteur de risques aux yeux des établissements bancaires. Elles vont tout d’abord entraîner des factures énergétiques plus élevées qui vont se traduire pour les ménages par un reste à vivre plus restreint qui peut être difficile à gérer en période d’inflation. Un logement aux performances médiocres nécessite de plus une rénovation qui peut être onéreuse. Enfin, en l’absence de travaux, le bien risque une décote importante en cas de nécessité de revente. Les logements classés F ou G subissent d’ailleurs actuellement une baisse de prix plus forte que les autres biens.

Comment le DPE influence le prêt

L’octroi de prêts immobiliers par les banques peut donc être assorti de conditions lorsque le DPE est mauvais. Certains établissement exigent ainsi 10% d’apport supplémentaire ou encore une enveloppe financière ou un prêt pour la rénovation avant d’accorder un crédit pour l’achat d’une résidence principale notée F ou G. D’autres établissements bancaires offrent au contraire une réduction du taux d’emprunt de 0,1 à 0,3% pour un logement neuf, un bien ancien rénové ou lorsque le budget d’acquisition comprend des travaux de rénovation en cas de mauvaises performances.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement