Crédit immobilier : pas de modification du taux d’usure en octobre

Date de publication : 20/09/2022
Au 1er octobre, un nouveau taux d’usure sera appliqué. Cependant, sa formule de calcul n’est pas modifiée.
La demande des acteurs du secteur de l’immobilier n’a pas été entendue. Ils ont pourtant alerté concernant le calcul des taux d’usure, trop bas comparés aux taux de crédit actuels, et concernant les refus de prêt de plus en plus nombreux (45% des dossiers présentés). Ce ne sont pas seulement les courtiers en crédit qui ont lancé l’alerte, mais l’ensemble du secteur : notaires, banquiers, emprunteurs
La solution aurait donc été de revoir la formule de calcul du taux d’usure, pour qu’elle soit plus cohérente avec la réalité. 
Mais, une fois de plus, le gouverneur de la Banque de France a refusé. Pour lui, « le crédit immobilier est sain », et le nouveau taux d’usure, calculé à la fin du mois, pourra régler les cas d’accès plus difficile au prêt immobilier.
Cependant, les courtiers et les banques semblent ne pas partager cet avis. En effet, pour ces derniers, la crainte que le relèvement du taux d’usure ne sera pas suffisant comparé à la hausse des taux de ces dernières semaines, et celle prévue pour les semaines à venir, persiste. Selon eux, de nombreux dossiers pourraient être encore bloqués à la fin de l’année.
Aujourd’hui, le taux d’usure est à 2,57% pour les prêts ayant une durée de 20 ans et plus. Il prend en compte les frais annexes et les assurances de prêt.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement