La rénovation énergétique en copropriété : ce que vous devez savoir

Date de publication : 21/02/2024

À partir du 1er janvier 2025, la loi Climat interdira la location des logements classés G sur l’étiquette énergétique. Pour éviter cette interdiction, la rénovation de votre propriété est la seule solution. Mais comment procéder lorsque l’on est en copropriété ? Quelles sont les étapes à suivre pour une rénovation collective réussie ?

La loi Climat, promulguée le 22 août 2021, vise à améliorer la qualité énergétique des biens immobiliers. Elle impose de nouvelles obligations aux propriétaires de biens énergivores, qu’ils soient bailleurs ou occupants. Elle impose un calendrier d’exclusion à la location des biens immobiliers, en fonction de leur classe énergétique :

– Les biens classés G seront interdits à la location à partir de janvier 2025 ;

– Les biens classés F seront interdits à partir de janvier 2028 ;

– Les biens classés E seront interdits à partir de janvier 2034.

La rénovation énergétique vise principalement à réduire les dépenses énergétiques, de plus en plus importantes dans les budgets des ménages. Cela peut passer par des gestes simples de maîtrise de l’énergie, mais la rénovation globale reste la solution la plus efficace. En plus de réduire les factures énergétiques, elle peut également augmenter la valeur du bien sur le marché immobilier.

Convaincre les autres copropriétaires est la première étape. Vous pouvez commencer par solliciter le conseil syndical de votre copropriété pour faciliter les démarches. La communication joue un rôle clé : affiches, réunions d’information, invitations à des discussions sont autant de moyens de sensibiliser les résidents. N’hésitez pas à vous faire accompagner : les services publics tels que France Rénov mettent à disposition des spécialistes de la rénovation énergétique pour accompagner les copropriétés dans leurs projets. Ces experts peuvent aider à évaluer les besoins en travaux et les aides disponibles. En effet, la rénovation énergétique en copropriété peut bénéficier de plusieurs aides financières, telles que MaPrimRénov' copropriétés et l’éco-prêt à taux zéro. Il est également possible de solliciter des aides individuelles pour des travaux dans les parties privatives.

Les travaux de rénovation énergétique doivent ensuite être votés en assemblée générale, à la majorité absolue. Une fois cette étape franchie, il faudra obtenir des devis, les comparer, vérifier le sérieux des entreprises (labels, certifications…). Durant ce processus, là encore, l’appui de spécialistes peut apporter une aide non négligeable. L’enjeu est de réaliser des travaux efficients, pérennes et le moins-disant possible.

Si la rénovation énergétique en copropriété peut ressembler à un parcours du combattant de prime abord, c’est malgré tout un investissement indispensable pour garantir la sauvegarde et la valorisation de votre patrimoine.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement