Le PTZ prolongé mais plus dur à obtenir

Date de publication : 20/06/2023

Le gouvernement a décidé de prolonger le PTZ jusqu’à 2027. Les conditions d’accès au Prêt à Taux Zéro vont néanmoins être durcies.

Le PTZ disponible jusqu’à 2027

Le prêt à taux zéro plus (PTZ) est un prêt aidé par l’État destiné aux ménages aux revenus modestes et intermédiaires afin de les aider à financer en partie l’achat ou la construction de leur première résidence principale dans l’ancien ou le neuf.  Suite aux recommandations du Conseil National de la Refondation (CNR), le gouvernement a annoncé une prolongation du PTZ dans le cadre de son plan logement. Le PTZ, qui devait s’arrêter au 1er janvier 2024, est ainsi prolongé jusqu’en 2027. 

Un prêt plus difficile à obtenir

En contrepartie de cette prolongation, l’accès au PTZ va être considérablement restreint. Ce prêt pourra en effet être demandé uniquement pour l’acquisition d’un logement neuf en habitat collectif dans les zones tendues (en particulier les grandes villes où la demande est forte). Il ne sera ainsi plus possible de construire une maison individuelle neuve en faisant appel au PTZ. Le ministre du Logement a en effet indiqué vouloir privilégier l’habitat collectif, qui « produit davantage de logements ». Le PTZ pourra également être demandé pour l’achat d’un logement ancien en zone détendue mais uniquement si l’acquéreur s’engage à effectuer des travaux de rénovation. Les nouvelles conditions d’attribution du PTZ, qui prennent actuellement en compte les revenus des ménages ainsi que la localisation du bien immobilier, ne sont pas encore connues.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement