Une reprise d’activité possible ?

Date de publication : 23/04/2020

A l’heure où c’est l’ensemble du secteur de l’immobilier qui est à l’arrêt, depuis le confinement, aucun diagnostic immobilier, essentiel lors d’une transaction, n’a pu être mené. Mais un protocole de reprise, en lien avec le risque Covid-19, a été établi par un grand nombre d’acteurs de la profession.

Depuis le 4 avril dernier, les notaires ont la possibilité de faire signer des actes de vente à distance. Mais, pour y arriver, les diagnostics immobiliers doivent être effectués, et surtout, valides.  C’est la raison pour laquelle le protocole a été initié, pour relancer, progressivement, le secteur de l’immobilier, et la profession, tout en assurant la sécurité et la santé des opérateurs. En effet, s’il n’y a pas de diagnostics immobiliers, il n’y a ni finalisation de location ni de vente !

Ce sont en effet de nombreux diagnostics, variant en fonction de l’opération et des caractéristiques du bien concerné, qui sont obligatoires, comme le DPE, l’ERP, le diagnostic amiante

Certains de ces diagnostics ne pouvaient plus être conformes, et donc mettre le projet en suspens. Il en allait de même pour les chantiers de travaux, ou de rénovation, bloqués si les diagnostics avant travaux ne pouvaient être réalisés. 

Certes, aujourd’hui, la demande en diagnostics immobiliers n’est pas élevée. Mais ce nouveau protocole, accessible dans sa version définitive depuis peu, pose les règles à suivre pour que sécurité et santé, des opérateurs comme de leurs clients, soient garanties. De nombreuses consignes, des nouvelles mesures, sont précisément décrites, et chaque diagnostiqueur souhaitant reprendre son activité devra s’y conformer.

La reprise post-confinement s’annonce relativement calme, ceux ayant un projet immobilier pouvant avoir été touché par les pertes économiques occasionnées par le confinement. Elle se fera donc progressivement.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement