Vers un renforcement du réseau France Rénov’

Date de publication : 14/11/2023

L’Anah a annoncé une amélioration du maillage territorial du réseau France Rénov’ afin de faciliter l’accès des ménages à un accompagnement de qualité et aux aides pour la rénovation de leur logement.

Le réseau France Rénov’

France Rénov’ est un service public dédié à la rénovation de l’habitat lancé en 2022. Il comprend actuellement 550 espaces conseils et 2 400 conseillers répartis dans l’ensemble de l’hexagone. L’objectif de ce réseau est d’informer avec impartialité les particuliers qui veulent se lancer dans la rénovation énergétique de leur bien immobilier.

Environ 800 000 ménages ont jusqu’à présent bénéficier d’un accompagnement. L’Anah souhaite maintenant renforcer le maillage territorial de France Rénov’ afin de pouvoir s’adresser aux ménages qui ont le plus besoin d’accompagnement et d’aides.

Un partenariat avec France Services

L’objectif de l’Anah est également de permettre à chaque particulier de pourvoir contacter un interlocuteur de confiance à proximité de son domicile afin d’être accompagné dans ses démarches pour une rénovation efficace. Le Conseil d’administration de l’Anah a donc signé une convention avec l’ANCT pour renforcer le partenariat entre les réseaux France Rénov’ et France Services. L’Anah pourra ainsi, grâce à France Services, informer plus largement les ménages sur les guichets France Rénov’ et faciliter leur accès aux aides à la rénovation.

Ce partenariat permettra aussi aux ménages de bénéficier d’une assistance administrative et humaine dans le cadre du dépôt des demandes d’aides à la rénovation qui se fait de manière dématérialisé. Le service public de la rénovation est actuellement co-financé par l’état et les collectivités territoriales.  Un nouveau modèle de contractualisation est actuellement en discussion avec les collectivités afin de renforcer la lisibilité et la pérennité du dispositif à partir de 2025.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement