Vers une Simplification des Audits ?

Date de publication : 26/04/2024

Au 1er avril 2024, une nouvelle ère débute pour divers acteurs du secteur de la rénovation énergétique. Les audits énergétiques, qu’ils soient liés à la vente immobilière ou à des programmes de rénovation comme MaPrimeRénov », convergent tous vers la méthode 3CL de l’audit énergétique réglementaire (AER). Cette unification marque la fin des audits distincts, remplaçant tout simplement l’ancienne variété par un unique audit énergétique.

L’harmonisation représente réellement une simplification pour les ménages. Depuis l’avènement de l’AER, la cohabitation de multiples formes d’audits sous un même nom compliquait la situation. Bien que certains aient préféré maintenir un audit unique avec la méthode de calcul Th-C-E-Ex, la méthode 3CL du DPE est désormais privilégiée, alignant ainsi les audits sur l’objectif d’atteindre un parc de logements en DPE A et B d’ici 2050.

L’évolution des Audits Énergétiques

La transformation concerne également l’AER, avec de nouvelles trames appliquées depuis le 1er avril 2024. Les audits antérieurs restent valides pour une période donnée, mais l’objectif est de standardiser les pratiques, réduisant ainsi les incohérences liées à l’utilisation de méthodes de calcul disparates.

Les professionnels du secteur doivent désormais se conformer à l’obligation d’utiliser des logiciels d’audit évalués et validés, ce qui peut représenter un défi pour certains dont les logiciels ne sont pas encore prêts. Ceci peut nécessiter la sous-traitance de certaines missions à des professionnels qualifiés.

Les diagnostiqueurs habilités peuvent réaliser l’audit réglementaire ainsi que l’audit associé aux aides à la rénovation énergétique. Les spécificités concernant les types d’audit et les obligations professionnelles demeurent, nécessitant une adaptation aux nouvelles normes.

Les particuliers ont la possibilité de faire appel à un mandataire, qui n’est pas nécessairement un Accompagnateur Rénov ». Les différences entre les deux statuts sont clairement définies, mais l’essentiel pour les particuliers est de s’assurer que le professionnel choisi dispose d’un numéro d’immatriculation mandataire.

Des rumeurs font état d’un possible report de l’harmonisation des audits, mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet. Pour l’instant, l’harmonisation des audits semble être effective au 1er avril 2024, bien que des ajustements et des périodes d’adaptation puissent être nécessaires.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement