Viry-Châtillon : le tramway T12 devrait booster le marché immobilier local

Date de publication : 19/06/2019

Alors que les prix de l’immobilier continuent de grimper un peu partout en Île-de-France, quelques communes échappent à cette tendance. C’est le cas de Viry-Châtillon, ville de l’Essonne peuplée de plus de 30 000 habitants. Mais cette situation ne devrait pas durer puisque l’arrivée du tramway T12 devrait rebooster le marché immobilier local.

Des opportunités immobilières à saisir à Viry-Châtillon

À l’heure où les prix de l’immobilier à Paris et dans la petite couronne continuent de grimper vers des sommets jamais atteints jusque-là, voilà que de charmantes communes du nord de l’Essonne semblent en mesure d’offrir de belles opportunités aux jeunes ménages.

C’est par exemple le cas de Viry-Châtillon, une ville agréable de l’Essonne proposant tout ce qu’une commune de 30 000 habitants peut avoir à offrir à ses résidents tant au niveau des commerces que des équipements culturels, scolaires ou encore sportifs.

Pourtant, depuis quelques mois, les acquéreurs se font plus rares et les vendeurs — qui peuvent mobiliser Diag Précision pour leurs diagnostics immobiliers — sont souvent contraints de revoir leur prix à la baisse pour céder leur bien immobilier dans un délai raisonnable.

Au 1er janvier 2019, le prix moyen du mètre carré était de 2417 € à Viry-Châtillon, un prix riquiqui comparé aux villes voisines.

Aussi, cette situation ouvre de belles opportunités puisqu’il ne fait aucun doute que dans les années à venir, les prix vont remonter, l’attractivité de la ville devant considérablement grandir.

L’arrivée du tramway pour doper le marché immobilier local ?

Bien que les transactions immobilières restent très nombreuses à Viry-Châtillon, force est de constater que le marché est actuellement davantage favorable aux acheteurs, une « anomalie » en Île-de-France.

Mais tout pourrait bien vite changer puisque d’ici trois à quatre ans, le tramway — en l’occurrence la ligne T12 — devrait traverser la commune de l’Essonne. Même si Viry-Châtillon sera le « bout du bout » du Grand Paris Express comme le rappelle son maire Jean-Marie Vilain, la ville va gagner en attractivité.

S’il est difficile de savoir si l’impact de l’arrivée du tramway sur les prix de l’immobilier sera aussi important que dans la commune voisine d’Athis-Mons (+15 % en un an après l’arrivée du tramway T7), il ne fait aucun doute que le marché immobilier devrait retrouver davantage de couleurs.

L’arrivée du tramway semble d’ailleurs déjà porter ses fruits pour l’immobilier neuf, plusieurs programmes ayant connu un vrai succès ces derniers mois sur la commune de Viry-Châtillon.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement